St Vincent de Barrès, village de caractère

St Vincent de Barrès devient, au fil des ans, une halte curieuse et relaxante qui s'impose ! Son village médiéval, perché sur un piton rocheux, protégé par d'imposantes fortifications et tours du 12ème siècle, attire forcément le regard de tous ceux qui empruntent la route Privas-Montélimar (D2).

Si vous passez par là, vous serez à votre tour "aimanté" par ce village! Il vous invite à la découverte de son patrimoine bâti restauré, vous attirant dans ses passages couverts, ses ruelles étroites, sa fontaine...Le tout au milieu d'un somptueux écrin naturel. Après avoir parcouru les lieux et fait la Ronde du village, une envie irrésistible de faire une pause et de contempler le lieu vous guette!

Situé entre le plateau basaltique du Coiron et le calcaire de Cruas, St Vincent de Barrès se caractérise par une architecture contrastée due au noir de la pierre volcanique et à la blancheur du calcaire. Toutes ces vieilles pierres semblent garder secrètement l'âme du lieu; elles vous murmureront leur longue histoire depuis l'époque Gallo-Romaine jusqu'à nos jours grâce à un parcours agrémenté d'informations sur panonceaux ou bien lors d'une visite racontée !

"Village de caractère" (label départemental), avec son "Bistrot de Pays" (label multi régional) permettant de s'y restaurer, St Vincent de Barrès a également obtenu, la même année 2011, le label attribué par le Ministère de la Culture de "Pays d'Art et d'Histoire en Vivarais Méridional"!

Bienvenue à St Vincent de Barrès!


Coucher de soleil sur le plateau du Coiron
Coucher de soleil sur le plateau du Coiron
La fontaine
La fontaine



 

La porte des Cavaliers
La porte des Cavaliers